Debo Gwen Mimine

Debo Gwen Mimine Berger Australien

Berger Australien

En attendant le chiot...


 "Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent."
Samuel Beckett - En attendant Godot



Et voilà, vous avez choisi un bébé australien...

Voici donc les accessoires que vous pouvez prévoir avant son arrivée.







 Deux gamelles: une pour l'eau, une pour la nourriture



 De la nourriture.

NB: Même si le nouveau propriétaire ne souhaite pas continuer avec la marque d'aliment que nous avons choisi, nos chiots partent tous avec des échantillons de nourriture qu'ils mangent chez nous. Ainsi, le changement d'alimentation, s'il a lieu, est moins brutal.


 Pas de lait.

Si les chiots en avaient encore besoin, alors ils ne seraient pas sevrés et donc pas encore disponibles.


 Un coin pour dormir

NB: Certains Australiens aiment leur confort mais beaucoup préfèrent la terre battue ou le carrelage. Ils ont ainsi moins chaud que sur un coussin douillet.


 Un collier et une laisse.

NB: Au début, on peut prévoir un harnais au lieu du collier. L'action est alors moins concentrée sur la gorge du chiot, ce qui est plus confortable pour lui.


 Des jouets

NB: Un bâton, une balle de tennis peuvent suffire.




 Du shampoing pour chien

NB: Inutile de laver votre chien quotidiennement mais s'il lui prenait l'idée d'aller se rouler dans une charogne ou de se baigner dans une eau croupie, le shampoing serait alors le bienvenu (enfin c'est une idée comme une autre!)


 Une brosse, un peigne.

Même si l'Australien est un chien auto-nettoyant (Sic le tapis de poussière laissé là où il s'est couché!), il est tout de même bien de lui donner un coup de peigne de temps en temps. Cela permet de lui enlever le poil mort et le sous poil qui a du mal à tomber ou de démêler les petites touffes qui se forment derrière les oreilles.

Dans le sac de pansage de votre chien, n'oubliez pas de joindre un tire-tique, sorte de tout petit pied de biche, qui permet d'enlever les hôtes indésirables de votre compagnon.


 Du sérum physiologique et des compresses
Utilisés pour nettoyer les yeux.

Les Australiens ne sont pas des chiens aux yeux larmoyants mais ce sont des chiens qui passent partout: dans les trous, l'eau, les champs, autant d'endroits qui peuvent irriter les yeux.


 Un produit anti-puce



 

 Un vermifuge pour chiot


ATTENTION pas n'importe lequel car certains Australiens ne supportent pas certaines molécules (risque de mort).



Nos chiots sont vermifugés tous les 15 jours les 2 premiers mois de leur vie, puis, il est bien de continuer une fois par mois jusqu'à 12 mois. Ensuite, 4 fois par an suffisent (à chaque changement de saison pour se repérer par exemple).


En 2 mots:
Certains chiens présentent un problème avec le gène MDR1 (Multi Drog Resistance). Malgré ce nom, ces chiens risquent de ne pas Mourir De Rire mais plutôt mourir de graves troubles neurologiques. En effet, chez un pourcentage de l'ordre de 1 à 2% des Bergers Australiens, le MDR1 fait la grève. Ce gène n'accomplit pas son rôle d'épuration. Certains médicaments (vermifuges, antibiotiques, antidiarrhéiques, anesthésiques...) s'accumulent alors dans le cerveau et deviennent toxiques juqu'à entrainer la mort de l'animal.

Les races concernées sont:  les Bergers Australiens, les Colleys, les Bergers des  Shetlands, les Bergers Blancs Suisses, Borders Collies, Bobtails et potentiellement tous chiens croisés avec l'un de cette liste.


Liste des vermifuges:

AUTORISES 
Ascapipérazine Ascatène
Buccalox  
Combantrin (Médecine humaine utilisable chez les chiots)
Dolpac
Dolthène
Dovénix  
Droncit  
Drontal
Flubénol    
Gelminthe  
Lopatol
Opovermifuge
Panacur
Perhelmin
Plativers
Plurivers
Polyverkan
Polyverpat
Scanil
Soluverm
Stromiten
Strongid
Synanthic
Telkan
Telmin KH
Vitaminthe




INTERDITS
Advocate
Cardomec
Guardian
Interceptor
Ivomec (Vermifuge Bovin)
Milbemax
Profender
Program
Sentinel
Stronghold


Voici le lien d'un article très intéressant à ce sujet:
https://www.collie-online.com/colley/mdr1/index.htm


 Un désinfectant pour les petits accidents du premier âge.

NB: Il vaut mieux éviter l'eau de javel ou l'ammoniac qui inciterait le chiot à revenir se soulager à cet endroit (l'odeur lui rappelle celle de l'urine).

Les australiens sont des chiens qui apprennent vite la propreté. Il suffit de leur consacrer du temps et de ne pas leur demander de se retenir trop longtemps au début.

Il faut le sortir souvent: au réveil, après le repas et après une partie de jeu. Dans tous les cas, toutes les 2h au début, serait l'idéal. Le chiot comprendra très vite si on le félicite quand il se soulage à l'endroit que vous avez choisi.