Debo Gwen Mimine

Debo Gwen Mimine Berger Australien

Berger Australien

CHIOTS DISPONIBLES

Août 2024: Des chiots sont disponibles à la réservation.

Pour suivre leur évolution, taper sur le célèbre réseau social F...: Les chiots bergers australiens 2024 - SP. La page est accessible même sans compte privé. Vous pouvez aussi nous contacter par téléphone ou mail.


 

BIENVENUE!

BIENVENUE CHEZ LES BERGERS AUSTRALIENS

DEBO GWEN MIMINE

Conduite d'élevage

Tous les géniteurs sont inscrits au LOF et sont complètement testés.

Les mariages sont étudiés pour éviter la consanguinité et les problèmes héréditaires.

Le choix se portera d'abord sur le caractère, plutôt que sur la couleur.

Les chiots sont élevés en famille et sensibilisés autant que possible au monde qui les entoure.

Pour la santé et le bien être des chiots, nous ne coupons pas les queues et nous ne stérilisons pas précocement les chiots.

Puisqu'il s'agit d'êtres vivants et non de marchandises, nous favorisons les contacts téléphoniques plutôt que les messages impersonnels.

Introduction

Introduction



 

"Le chien a toutes les qualités intérieures qui peuvent lui attirer les regards de l'homme."

Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon





Bonjour et Bienvenue dans notre petit monde.



Ce site est là pour vous faire partager notre passion centrée sur le chien de race Berger Australien (appelé également "Aussie" ou "Australian Shepherd" pour les anglophiles).

En parcourant cet espace, vous découvrirez comment vivent nos chiens.


Loin d'être exhaustif, ce site est modifié régulièrement en essayant de le rendre vivant.



En pratique, les rubriques de la colonne de gauche, sont détaillées par paragraphes à sélectionner dans la colonne de droite.



Nous vous souhaitons de passer un excellent moment.

Présentation

 



INFO: Pour voir les autres pages de cette rubrique, cliquez dans le menu en haut à droite

 

Présentation



 Le chien vu par Buffon

«Le chien, indépendamment de la beauté de sa forme, de la vivacité, de la force, de la légèreté, a par excellence toutes les qualités intérieures qui peuvent lui attirer les regards de l’homme. Un naturel ardent, colère, même féroce et sanguinaire, rend le chien sauvage redoutable à tous les animaux, et cède dans le chien domestique aux sentiments les plus doux, au plaisir de s’attacher et au désir de plaire ; il vient en rampant mettre au pied de son maître son courage, sa force, ses talents ; il attend ses ordres pour en faire usage, il le consulte, il l’interroge, il le supplie, un coup d’œil suffit, il entend les signes de sa volonté ; sans avoir comme l’homme, la lumière de la pensée, il a toute la chaleur du sentiment ; il a de plus que lui la fidélité, la constance dans ses affections : nulle  ambition, nul intérêt, nul désir de vengeance, nulle crainte que celle de déplaire ; il est tout zèle, tout ardeur et tout obéissance ; plus sensible au souvenir des bienfaits qu’à celui des outrages, il ne se rebute pas par les mauvais traitements, il les subit, les oublie, ou ne s’en souvient que pour s’attacher davantage ; loin de s’irriter ou de fuir, il s’expose de lui-même à de nouvelles épreuves, il lèche cette main, instrument de douleur, qui vient de le frapper, il ne lui oppose que la plainte, et la désarme enfin par la patience et la soumission. 





BUFFON, Histoire naturelle



INFO: Pour voir les autres pages de cette rubrique, cliquez dans le menu en haut à droite

Pourquoi cette race?

Pourquoi cette race?





"Le problème avec la vie, c'est que, même quand ça ne change jamais, ça change tout le temps".

Daniel Pennac - Cabot-Caboche.



C’est en montant à cheval que j’ai découvert le parfait compagnon du cavalier : le berger australien. 



Après 20 ans de vie commune, notre fox venait de s'éteindre. La séparation a été terrible. Nous sommes allés chercher Boop’s , notre première australienne.



La magie « aussie » a alors opéré. Quand on a un australien, on en veut un autre… puis un autre. C’est ainsi que Diam’s nous a rejoint (merci Sandrine). Je n’ai pas eu besoin d’aller chercher Equus, Floche As, Foal Kiss et Frilly Minus, elles sont nées à la maison !



Quand Karine, une de mes amies, m’a présenté Bouba le chien qu’elle venait d’adopter, j’ai tout de suite craqué et je me suis dit qu’un jour j’aurai un mâle rouge comme lui.  Bouba n’est plus mais j’ai trouvé Enzo, le rouge dont je rêvais qui apportera la note masculine à mon troupeau d’australiennes. Pour l'assister, Enzo a maintenant un nouveau copain, Iassa, rouge évidemment!

 

Les bergers australiens sont des chiens merveilleux.. Je vous souhaite de prendre autant de plaisir avec le votre que j’en ai avec les miens.

 

Présentation


INFO: Pour voir les autres pages de cette rubrique, cliquez dans le menu en haut à droite

Notre élevage

Notre élevage


"Ne laissez pas votre chien en laisse si vous voulez qu'il vous soit attaché".

Albert Willemetz.



Quelques mots sur mon parcours:

J'ai toujours eu l'élevage dans la peau. Chiots, poulains, chatons, lapereaux, poussins, agneaux, chevreaux, veaux, et j'en oublie, ont marqué ma vie.

J'avais pourtant essayé de combattre ce virus. J'ai tout d'abord étudié la Physique en pensant que la production d'atomes serait peu être moins prenante... Erreur certaine...

J'ai alors partagé un temps avec le chef soigneur d'un parc animalier. Puis, je suis allée travailler dans un élevage équin.

J'ai repris des études agricoles orientées vers l'élevage. Cela m'a d'abord conduite vers un travail sur la reproduction des caprins. A la maison, les naissances continuaient toujours de m'entourer.

C'est aussi à ce moment que j'ai passé mon certificat de capacité d'élevage d'animaux domestiques, diplôme désormais devenu obligatoire pour l'élevage.

Les bébêtes de mon enfance m'ont alors donné l'idée de créer un élevage de rongeurs et de lapins.

Maintenant j'ai cédé cet élevage pour me consacrer principalement aux chiens.


Déontologie de notre élevage:

Nous souhaitons rester un élevage familial où les chiens vivent avec nous. Ce qui ne nous empêche pas de respecter cette race que nous apprécions tant. Ainsi, nos chiens sont tous inscrits au LOF (Livre des Origines Françaises) et les parents respectent les critères d'élevage demandés par le club de race.

Vous le découvrirez par les photos du site ou bien en nous rendant visite, nos chiens sont avant tout choisis pour leur caractère. Nous aimons leur sociabilité, leur joie de vivre et ils nous le rendent bien. Nos chiots sont à l'image de leurs géniteurs.

Les bébés naissent dans la maison, bien au chaud. Ils s'imprègnent ainsi des bruits quotidiens et du rythme de la maisonnée. Les enfants (et nous même!) en profitent pour les câliner. Ils reçoivent aussi leur premier vermifuge.

Dès que la mère est d'accord, ils jouent même avec les chats ou les lapins.

C'est en les observant que nous savons exactement le moment où il faut leur proposer une alimentation mixte. Quand les bébés mangent bien leurs croquettes et qu'ils se déplacent correctement, nous les amenons découvrir l'extérieur. Tout d'abord dans un espace restreint afin qu'il ne leur arrive rien puis quand ils sont bien aguerris, nous élargissons leur terrain de découverte. Nous n'excluons pas la Maman qui d'elle même nous dit quand il est temps que les petits rejoignent leur nouvelle famille. C'est en général aux alentours de l'âge de 2 mois et demi.


Encore un petit mot... peu importe la robe pourvu qu'on ait le caractère!

Un australien ce n'est pas seulement une boule de poils bleus aux yeux bleus. C'est d'abord un chien de berger qui a besoin de se dépenser et de partager des moments chaleureux avec ses maîtres.



INSTALLATIONS

INSTALLATIONS

 

 Le chenil!

Présentation


 La maternité

Présentation


 La Case Départ des nouveaux nés


Présentation


 Le Palais de la Découverte pour les chiots



Présentation


Le Parc d'Attraction des chiots d'été.



Présentation


 Le wagon-lit des chiots d'hiver

Présentation


 Le Cirque d'Hiver des chiots



INFO: Pour voir les autres pages de cette rubrique, cliquez dans le menu en haut à droite

Remerciements

Remerciements

 "Celui qui m'aime doit aimer mon chien."

(Proverbe Mauricien)
 

Tout d'abord, merci à mes parents d'avoir admis tous mes animaux depuis mon enfance. Je remercie vivement maman de m'avoir passer le virus "bestiole".

 

 Ensuite, j'aimerais remercier mes enfants Gwenegan et Himeline de m'épauler dans mon élevage. Gwen a spontanément proposé de s'occuper des chats pendant que je me charge des chiens et Mimine m'assiste beaucoup lorsque les chiots sont là. Il était donc tout naturel que j'associe mes enfants à mon affixe.





Bravo également à Philippe de supporter toute ma ménagerie.





Merci aussi à tous les cavaliers western, propriétaires de bergers australiens, qui "m'ont mis la race dans la peau".



Bien sûr, je ne manquerais pas de féliciter Valérie d'avoir fait naître Ma Boop's.



Je souhaite aussi faire un petit clin d'œil à Pascal, l'érudit du monde animal et végétal, qui depuis mon enfance a compris et soutenu mon amour des animaux. C'est lui aussi qui était à mes côtés quand j'ai monté mon élevage de rongeurs et c'est aussi lui qui m'a conseillé d'élever des chiens de race.



M'Bolo Raymonde, M'Bolo Jean-Claude et merci patron... car l'homme-là, est fort!

A vous, je peux dire que "La prospérité viendra, mais il faut commencer par peu de chose." (Proverbe Gabonais)





Enfin, la construction d'un élevage de chiens de race n'est correctement possible que si d'autres "gens de chiens" nous aident et nous conseillent. C'est pour cela que j'aimerais citer: Anne-Marie, Patricia et Daniel mais aussi Carole, Françoise et Sophie.





Je conclurai par ces deux phrases:



"On ne jouit bien que de ce que l'on partage" (Madame de Genlis).

Et quand je vivais en Afrique, on disait: "Pour qu'un enfant grandisse, il faut tout un village"

A méditer...



Déborah





 

Présentation

INFO: Pour voir les autres pages de cette rubrique, cliquez dans le menu en haut à droite